Créer et prendre soin d’un jardin est une activité qui stimule de nombreuses compétences et procure énormément de satisfactions. Elle stimule la créativité, nous met directement en contact avec la nature et le cycle de la vie, demande de s’impliquer dans la croissance d’êtres vivants et exige une certaine régularité.

L’activité de jardinage développe de nombreuses compétences motrices et exécutives (savoir mener une action complexe), permet de renforcer l’estime de soi en voyant le résultat de son travail.

Elle constitue une activité de groupe où chacun peut apporter sa contribution et fournit l’occasion d’échanges stimulants entre amis ! Sans oublier le plaisir de cueillir et déguster le fruit de son travail.

Le plaisir ressenti, mais aussi les bienfaits pour le développement du jeune et la santé, ont été prouvés par des études scientifiques. C’est pour cette raison que les jardins partagés sont de plus en plus utilisés dans les écoles, les hôpitaux, les institutions pour personnes handicapées.

De mars à octobre, nous proposons de tenter cette aventure hors du cadre de l’école, au sein d’un groupe d’amis : les cadets.

Retour aux activités